top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Le sommet de Saint-Pétersbourg marque un tournant dans les relations Russie-Afrique

Le discours du président russe Vladimir Poutine dans la salle la plus solennelle de la Douma avec la présence de représentants de plus de 40 pays africains marque une étape supplémentaire dans la préparation du deuxième sommet Russie-Afrique prévu à Saint-Pétersbourg en juillet prochain.


Lors d'un discours dans la salle la plus solennelle de la Douma, Vladimir Poutine a réaffirmé l'importance de la coopération de la Russie avec les États africains, soulignant que son pays avait toujours accordé une priorité à cette relation. La Russie cherche activement de nouveaux partenaires pour faire face aux sanctions occidentales et renforcer ses relations avec ceux qui ne la condamnent pas, dans le but de promouvoir un monde multipolaire. Le président russe a également déclaré que la Russie était prête à façonner ensemble l'agenda mondial.


La diplomatie russe prépare le deuxième sommet Russie-Afrique qui se tiendra fin juillet à Saint-Pétersbourg, un événement qui sera scrupuleusement surveillé par les autorités russes. L'objectif principal est d'attirer le plus grand nombre de participants possible à cet événement. Alors que les tensions autour du renouvellement de l'accord sur les céréales préoccupent certains pays, Vladimir Poutine a rassuré en promettant de livrer gratuitement les pays les plus nécessiteux en cas de rupture de l'accord, dans les mêmes volumes que précédemment.

bottom of page