top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Les diplomates se rassemblent pour affronter la crise dans l'Est de la RDC

Suite à l'échec du cessez-le-feu en RDC, une délégation du Conseil paix et sécurité de l'Union africaine a visité la région pour surveiller la mise en œuvre du plan de sortie de crise évoqué lors du dernier sommet de l' UA.


La délégation du Conseil paix et sécurité de l'Union africaine a visité l'est de la République démocratique du Congo, où elle a rencontré des représentants militaires et politiques pour discuter de la crise dans la région, y compris le conflit avec les rebelles du M23. Bien que les combats aient été réduits en intensité récemment, la délégation a constaté que la mise en œuvre du plan de la région est-africaine pour résoudre le conflit était compromis, car les rebelles doivent se retirer de toutes les localités conquises d'ici le 30 mars, ce qui semble peu probable.


Malgré les récentes avancées de la force est-africaine, les rebelles du M23 contrôlent encore une partie du Nord-Kivu et sont visibles dans des zones où ils sont censés s'être déjà retirés, selon des sources humanitaires et sécuritaires dans la région. Cette situation est examinée attentivement à Bujumbura, où les chefs d'état-major des pays de l'EAC se sont réunis pour faire un point d'étape sur la crise. Le général Kaputa annonce également l'arrivée et le déploiement des troupes ougandaises dans le Rutshuru avant la fin du mois de mars.

3 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page