top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar : Révolutionner l'apprentissage avec la technologie

Quinze collèges publics à Madagascar vont bénéficier d'une connexion internet pour aider les élèves à rattraper leur retard dû aux fermetures liées à la pandémie et aux intempéries, tout en leur offrant un accès gratuit à la bibliothèque numérique du ministère de l'Éducation nationale.


L'UNICEF, Airtel Madagascar et le ministère de l'Éducation nationale ont établi un partenariat tripartite pour intégrer l'apprentissage numérique dans les services essentiels pour les élèves à Madagascar. Dans le cadre de l'initiative mondiale "Réinventer l'éducation", 14 000 collégiens de 15 établissements publics des régions Anosy, Boeny et Atsimo-Andrefana vont bénéficier d'un accès gratuit à la plateforme numérique du MEN. Le premier lancement a eu lieu samedi dernier au CEG Charles Renel, Mahajanga, avec des connexions internet maintenant disponibles dans l'école. Les autres collèges des régions rejoindront le programme plus tard cette semaine. Selon Andriamiakatsilavo Raoniherijaona, Directeur général en charge de la pédagogie auprès du MEN, ce partenariat est essentiel pour remettre l'apprentissage des enfants sur la bonne voie en utilisant les technologies pour faciliter les activités d'enseignement.


La pandémie de Covid-19 a mis en évidence l'importance de l'éducation en Afrique et la nécessité d'un plan d'apprentissage numérique dans les pays du continent. Airtel Africa, dont Airtel Madagascar, s'est engagé à fournir le soutien nécessaire pour faciliter l'accès à une éducation de qualité pour la jeune génération africaine. Le partenariat tripartite avec le MEN et l'UNICEF vise à relever les défis de la fracture numérique dans l'éducation à Madagascar et à permettre à tous les enfants malgaches de bénéficier des mêmes opportunités et innovations d'apprentissage que les enfants des autres pays. Selon les représentants d'Airtel Madagascar et de l'UNICEF, cette initiative est essentielle pour préparer les citoyens de demain en leur donnant accès aux compétences et connaissances nécessaires pour répondre aux besoins actuels.

19 vues0 commentaire
bottom of page