top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Ouverture en 2026 du musée de la mémoire de la Shoah en Italie

Après 26 ans d'attente depuis son lancement par l'ex-maire de gauche Walter Veltroni, le projet de musée de la Shoah à Rome se concrétise enfin. Le musée sera situé au nord de la Ville Éternelle, sur un terrain adjacent au parc de la Villa Torlonia, résidence de Benito Mussolini qui a instauré les lois raciales en 1938.


Le gouvernement Meloni a débloqué dix millions d'euros pour la réalisation du musée de la Shoah à Rome, sous l'impulsion du ministre de la Culture Gennaro San Giuliano. Le projet a été lancé il y a 26 ans par l'ex-maire de gauche Walter Veltroni et le musée sera enfin inauguré en 2026. Situé au nord de la Ville Éternelle, à proximité de la Villa Torlonia, lieu de résidence de Benito Mussolini, le musée aura pour fonction essentielle de rappeler la mémoire de la Shoah et d'éduquer dès le plus jeune âge sur ce sujet.


En Italie, l'antisémitisme continue de se manifester dans de nombreux domaines, notamment dans le football. Malgré les efforts des autorités sportives pour lutter contre la haine et les préjugés envers les Juifs, la discrimination est encore très présente dans les stades de football du pays, y compris au Stade Olympique de Rome. Selon une étude de l'Institut Ipsos, 7% des Italiens pensent que l'Holocauste n'a jamais existé, ce qui montre la nécessité d'un musée de la Shoah pour rappeler les horreurs du passé et sensibiliser les générations futures.

bottom of page