top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Réorganisation des activités de Castel en Afrique.

Castel, le deuxième plus grand producteur de bière en Afrique, est en train de restructurer ses activités sur le continent et a récemment vendu ses activités d'embouteillage en Côte d'Ivoire, ainsi que ses minoteries.



Castel a vendu sa filiale Solibra, qui produisait les eaux minérales en bouteille plastique Awa et Cristaline, au groupe Carré d'Or. L'entreprise cherche à se recentrer sur son cœur de métier, la bière et ses marques maisons, et à devenir plus indépendante en utilisant les ressources locales et en développant ses propres chaînes de valeurs. Le groupe souhaite également limiter ses embouteillages plastiques, comme en témoigne sa décision de ne plus embouteiller Coca-Cola sur le continent.


Outre l'argument environnemental, la décision de Castel de se tourner vers des contenants en verre et la consigne répond également à une stratégie économique, notamment en raison de la hausse du coût de production du plastique et des contraintes croissantes liées au recyclage des emballages. La guerre en Ukraine a également entraîné une hausse des prix des hydrocarbures, incitant les entreprises à réfléchir à de nouvelles méthodes de fabrication des plastiques. Castel a donc récemment acquis la plus grande verrerie d'Algérie, qui s'ajoute à celles qu'elle possède déjà dans trois autres pays africains. Cette acquisition permettra à l'entreprise de fournir des contenants en verre à l'Afrique de l'Ouest ainsi qu'à l'Europe, où Castel possède plusieurs marques de vin grand public et la chaîne de cavistes Nicolas. Castel, fondée en 1949, est l'un des plus grands producteurs de vin au monde et le deuxième plus grand brasseur en Afrique, présent dans 21 pays et employant environ 40 000 personnes pour un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards d'euros.


bottom of page