L’initiative ODOF à Toliara : quand les tubercules locaux se transforment en chips gourmandes!
Au cœur de Madagascar, la ville de Toliara s'affirme comme un nouveau bastion de l'industrialisation alimentaire. Portée par l'ambitieux projet ODOF (One district One factory), cette initiative gouvernementale, chapeautée par le président Andry Rajoelina et le ministre de l’Industrialisation, Edgard Razafindravahy, place l'innovation et le développement local au centre de sa stratégie. L’objectif ? Mettre à profit les richesses agricoles locales en transformant pommes de terre, patates douces et autres tubercules en chips croustillantes, tout en offrant une solution durable pour la production de farine à partir de légumineuses.
La remise récente de machines sophistiquées à Toliara I, Toliara II et Morombe témoigne de la volonté de l’État de renforcer son tissu industriel tout en assurant un impact concret sur le quotidien des habitants. Ces équipements, synonymes d'opportunités économiques, promettent d’offrir un nouvel élan à la région, donnant naissance à de petites usines locales qui, tout en boostant l’économie, valoriseront le savoir-faire régional.
Mais au-delà de la simple transformation alimentaire, c'est toute une vision d'avenir que porte le projet ODOF pour Toliara. En privilégiant une gestion locale des usines, l’État aspire à un développement qui bénéficie directement à la population. De plus, avec l'annonce de futurs appels à projets, il est clair que Toliara n'est qu'au début de sa métamorphose industrielle, promettant un avenir radieux et gourmand à ses habitants.