top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Vers une consensus politique à Madagascar: la proposition du RTM


Joseph Martin Randriamampionona, mieux connu sous le nom de Dadafara et à la tête du parti Refondation Totale de Madagascar (RTM), a récemment pris l'initiative de proposer un cadre de dialogue inclusif pour les forces politiques du pays. Cette table ronde, convoquée sous l'égide du FFKM (le Conseil des églises chrétiennes à Madagascar) et de représentants de la société civile, a pour ambition de rassembler l'ensemble des partis politiques afin de dégager un consensus sur le déroulement des élections présidentielles.


Le plaidoyer pour la concession

Le RTM encourage tous les acteurs politiques à faire preuve de flexibilité et d'ouverture dans le processus électoral. L'objectif est clair : trouver un terrain d'entente qui puisse mener à des élections pacifiques et universellement reconnues. Pour cela, Dadafara insiste sur la nécessité de parvenir à un accord global incluant l'acceptation de la candidature d'Andry Rajoelina ainsi que sur la transition vers des cartes d'identité et des cartes d'électeurs biométriques, afin de prévenir toute fraude électorale.


La révision des délais électoraux

Le RTM prône une approche prudente et réfléchie, suggérant un report des élections de 18 mois pour permettre une mise à jour complète de la liste électorale et l'implémentation des nouvelles cartes d'identité biométriques. Cet intervalle supplémentaire serait également propice à d'éventuelles révisions constitutionnelles.


Recomposition et réformes institutionnelles

La réforme institutionnelle suggérée par le RTM ne s'arrête pas là. Le parti appelle à une refonte de la structure de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avec la consultation des divers partis politiques pour garantir sa composition équilibrée et indépendante. De plus, une réforme de la composition de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) est envisagée pour assurer une plus grande impartialité dans la validation des résultats électoraux.


Un gouvernement de transition pour l'unité

Dans cette période de transition, le RTM propose la dissolution du gouvernement actuel au profit d'un gouvernement de consensus. Ce dernier serait dirigé par une figure de neutralité, acceptée par tous, avec la suggestion du RTM de nommer la présidente de l'Assemblée nationale à ce poste. Ce gouvernement intérimaire serait représentatif de l'ensemble des acteurs politiques, y compris ceux émergents de la crise de 2009 jusqu'à ce jour, et inclurait les voix du Sénat, de l'Assemblée nationale, de la société civile et des syndicats.


Un défi de taille

La démarche de Dadafara et de son parti RTM soulève des questions fondamentales sur la maturité démocratique et la stabilité politique à Madagascar. En aspirant à un gouvernement de consensus et à des réformes électorales profondes, le RTM met en lumière l'importance de la collaboration et de la concertation dans le paysage politique malgache. Ce plaidoyer pour un dialogue national suggère non seulement une nouvelle manière de concevoir la politique à Madagascar, mais aussi pose les jalons pour une gouvernance inclusive et transparente.

5 vues0 commentaire
bottom of page