top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Xi Jinping : entre héritage familial et réformes controversées


Depuis son accession au poste de secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) en 2012, Xi Jinping a suscité des comparaisons intéressantes avec des figures historiques telles que Staline et Mao Zedong. Son parcours personnel, marqué par les tragédies de la Révolution culturelle et les persécutions subies par sa famille, ainsi que ses premières actions politiques, ont contribué à façonner une image complexe de ce leader politique énigmatique.



Parcours personnel et héritage familial

Avant de devenir le dirigeant le plus puissant de la Chine, Xi Jinping a été confronté à l'adversité dès son plus jeune âge. Issue d'une famille persécutée pendant la Révolution culturelle, elle a été expulsée du lycée et accusée de crimes imaginaires par les gardes rouges. Sa propre demi-sœur a tragiquement mis fin à ses jours pour échapper à ces persécutions. Cette histoire personnelle douloureuse a sans aucun doute façonné les convictions et les actions ultérieures de Xi Jinping, lui conférant une sensibilité particulière envers les injustices et les souffrances du peuple chinois.


Image auprès des libéraux et réformes initiales

Initialement perçu favorablement par les milieux libéraux en raison de son histoire familiale et de ses premières actions politiques, Xi Jinping a suscité des espoirs de réformes progressistes. Sa décision de supprimer la « rééducation par le travail », une mesure répressive prise par les intellectuels progressistes, a été saluée comme un signe de modernisation et d'ouverture. Cependant, cette image positive a rapidement été éclipsée par des politiques plus autoritaires et des ambitions de consolidation du pouvoir.


Comparaisons avec Staline et Mao Zedong

Malgré ses débuts prometteurs, Xi Jinping a été de plus en plus associé à des figures politiques autoritaires telles que Staline et Mao Zedong. Son leadership centralisé, sa répression croissante de la dissidence et sa consolidation du pouvoir ont suscité des inquiétudes quant à un retour à des pratiques politiques répressives. Les critiques soulignent en particulier les similitudes entre le culte de la personnalité entourant Xi Jinping et celui de Mao Zedong, ainsi que sa tendance à étouffer toute forme de critique ou de dissension politique.


Le parcours personnel et politique de Xi Jinping illustre les complexités du leadership en Chine contemporaine. Alors que certains voient en lui un potentiel réformateur, d'autres le perçoivent comme un dirigeant autoritaire enclin à réprimer toute opposition. Les comparaisons avec des figures historiques telles que Staline et Mao Zedong soulignent les défis et les dilemmes auxquels est confrontée la Chine dans sa quête de modernisation et de développement socio-économique.

16 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page