Le parti Malagasy Miara-Miainga conteste le refus de la CENI de leur donner accès au registre national électoral
Le parti Malagasy Miara-Miainga (MMM) de Hajo Andrianainarivelo, qui a légalement déclaré un candidat pour les prochaines élections présidentielles, souhaite faire valoir ses droits. Une délégation dirigée par Me Rija Rakotomalala, le porte-parole du parti, s’est rendue hier au bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Alarobia pour consulter le registre national électoral.
Me Rija Rakotomalala a insisté sur le fait qu’il est de leur droit d’accéder à ce registre pour connaître son contenu et constater la répartition des électeurs. Selon l’article 10 de la loi organique n°2018-008 du 11 mai 2018, qui concerne le régime général des élections et des référendums, « Le Registre électoral national est accessible à tous et à tout moment auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante. »
Malheureusement, la délégation est repartie les mains vides. Selon le porte-parole du MMM, le président de la CENI leur a demandé de le rappeler lundi, expliquant que des corrections étaient encore à apporter au registre. À ce jour, aucun parti n’a eu accès au registre.
Cependant, selon la même loi, « Les listes électorales de tous les fokontany sont centralisées au niveau de la Commission Électorale Nationale Indépendante, dans un Registre électoral national », et « Le Registre électoral national est permanent et public. » Le MMM conteste donc le refus de la CENI.



