Madagascar: affluence modérée aux urgences pendant la Pentecôte

Deux morts et 79 individus admis pour traitement à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona lors de la Pentecôte 2023.

Le week-end de la Pentecôte a été relativement calme cette année en termes d’afflux de patients à l’unité des urgences de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona par rapport à l’année précédente. Selon les informations obtenues sur place, cet hôpital universitaire a pris en charge 79 blessés issus de divers accidents et a également reçu deux corps en dépôt entre samedi et dimanche. Comme à l’accoutumée, les accidents de la circulation ont été le principal motif d’admission avec 23 cas enregistrés. Les bagarres liées à la consommation d’alcool ainsi que les accidents domestiques sont également répertoriés.

Les membres du personnel hospitalier qui ont travaillé en permanence durant le week-end ont fourni des efforts soutenus pour assurer la prise en charge de ces patients. L’existence du « fonds d’urgence », une caisse mise en place par l’État pour les personnes financièrement vulnérables, a grandement facilité l’accomplissement de leur mission, permettant aux patients de bénéficier de soins d’urgence gratuits, y compris les médicaments. Il est à noter qu’au cours du week-end de la Pentecôte de l’année dernière, le service d’urgence chirurgicale de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona avait accueilli 95 blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *