Moins d’un an après sa libération sous caution en août 2022, Albert Ho, célèbre défenseur des droits humains à Hong Kong, risque une peine de dix ans de prison pour « incitation à la subversion » en vertu de la loi sur la sécurité nationale.
Poursuivi pour « incitation à la subversion », Albert Ho fait face à de nouvelles accusations d’interférence avec des témoins alors qu’il était en liberté sous caution. La source, qui a requis l’anonymat, a rapporté cette information à l’AFP. Rappelons qu’Albert Ho risque déjà une peine allant jusqu’à dix ans de prison en vertu de la loi sur la sécurité nationale de 2020 imposée par Pékin à Hong Kong après des manifestations pro-démocratie. Il avait été remis en liberté sous caution après presque un an de détention, mais avec des conditions strictes, notamment l’interdiction de tenir des propos portant atteinte à la sécurité nationale.
Albert Ho, ancien dirigeant de l’Alliance de Hong Kong qui organisait des veillées annuelles pour commémorer le massacre de Tiananmen, a été arrêté en vertu de la loi sur la sécurité nationale. Cette arrestation s’ajoute à une série d’arrestations, notamment celle de son frère, Fred Ho, également avocat, qui défendait une défenseure des droits du travail arrêtée pour « collusion avec des forces étrangères ». Tous deux ont été libérés sous caution, mais ont été de nouveau arrêtés pour des soupçons de complot en vue de corrompre la justice.



