La vitamine joue un rôle important dans l’organisme. La carence en vitamine D peut être grave pour l’organisme et elle est souvent associée à une insuffisante exposition au soleil. Reconnaitre les signes de carence en vitamine D est important :
Sensation de fatigue et d’épuisement inhabituelle : parce que la vitamine D joue un rôle dans l’absorption du calcium et du phosphore de l’intestin, une carence en vitamine D engendre une carence de ces deux minéraux qui luttent contre la fatigue. Des vertiges peuvent également se manifester.
Faiblesse musculaire et osseuse : cela peut se traduire par une faiblesse ou des crampes musculaires ou des douleurs osseuses, surtout chez les personnes âgées.
Chez les nourrissons du rachitisme ( le crâne est mou ) alors que chez les enfants un défaut de croissance osseuse (scoliose ou varus/valgus du genou)
Dépression : particulièrement hivernale. La vitamine D joue un rôle dans la régulation de la sérotonine ( » l’hormone du bonheur « ). Sa carence peut avoir alors un impact sur le moral.
En cas d’apparition de ces signes, surtout en période hivernale, il est conseillé d’aller consulter un médecin.



