Le ministre russe de la Défense évalue la situation en Ukraine et fait le point sur l’avancée de l’armée russe.
Lors d’une conférence sur la sécurité à Moscou, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a donné son évaluation de la situation en Ukraine. Selon lui, les ressources militaires de l’Ukraine sont « quasi épuisées », malgré le « soutien total » de l’Occident. Kiev, engagé dans une contre-offensive depuis juin pour récupérer les territoires sous contrôle de Moscou, n’aurait « pas de résultats » à montrer.
Choïgou a également noté que la campagne militaire en Ukraine avait été une « lourde épreuve » pour les forces russes. Cependant, il a souligné que la Russie avait réussi à augmenter de manière significative sa production d’engins blindés. Par rapport aux armements occidentaux fournis à l’Ukraine, il estime qu’ils ne présentent « rien d’unique ni d’invincible » pour les troupes russes et se dit ouvert à partager des évaluations sur les faiblesses de ces équipements.
Enfin, il a salué l’effort des troupes russes qui, selon lui, combattent le « néonazisme » sur le terrain. Cette rhétorique s’aligne sur le discours du Kremlin, qui a maintes fois justifié son intervention en Ukraine comme une mission pour renverser un prétendu régime néonazi à Kiev.



