Voahangy Rajaonarimampianina, épouse de l’ancien président malgache Hery Rajaonarimampianina, est condamnée à un an de prison avec sursis et une amende d’un million d’ariary pour complicité de faux témoignage.
Voahangy Rajaonarimampianina, l’épouse de l’ancien président malgache, Hery Rajaonarimampianina, a été condamnée mardi à une peine d’un an de prison avec sursis, assortie d’une amende d’un million d’ariary, pour complicité de faux témoignage. L’affaire, qui oppose le journaliste et ex-ministre de la Communication, Rolly Mercia, au très influent homme d’affaires Mamy Ravatomanga et au ministère public, a suscité l’étonnement et l’agacement de nombreux acteurs politiques et de la société civile.
L’avocat de Rolly Mercia a dénoncé que l’ex-Première dame n’a été citée à comparaître que la veille du procès, sans disposer du délai minimum de deux mois requis. Résidant en France, elle n’a pas assisté à l’audience et n’a pas été représentée par un avocat. Pour le HVM, le parti politique créé par son époux Hery Rajaonarimampianina, cette affaire est une « répression politique », alors que l’ancien président est revenu au pays avec des ambitions électorales pour la présidentielle de novembre.
La condamnation de Voahangy Rajaonarimampianina a également suscité l’indignation de la société civile, qui rappelle que son nom est apparu à plusieurs reprises dans des affaires de corruption pendant le mandat de son mari. Pour la première fois depuis l’indépendance du pays, une épouse ou ex-épouse d’un chef d’État malgache est condamnée à une peine d’emprisonnement. Le couple Rajaonarimampianina n’a pour l’instant pas réagi à cette décision judiciaire.



