top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Élection présidentielle à Madagascar: les Ratsiraka, une famille divisée

La dynastie politique des Ratsiraka se retrouve divisée avec plusieurs membres concourant aux élections présidentielles. Le paysage politique malgache voit s'affronter cousins et sœurs dans la course à la présidence.


Suite à la disparition de l'ex-président en mars 2021, la famille Ratsiraka, jadis unie, est désormais divisée en amont des élections du 9 novembre 2023. Annick, Sophie et Roland Ratsiraka se trouvent dans des camps opposés, créant une tension palpable.

Le conflit entre Roland et Annick Ratsiraka rappelle des querelles antérieures au sein de la famille. En 2013, Deba avait choisi de ne pas soutenir le fils de son frère aîné lors d'une élection, alimentant ainsi une division politique interne.

Les tensions réapparaissent avec Annick Ratsiraka annonçant sa candidature à Faravohitra, pendant que Roland Ratsiraka dévoile la sienne à Fénérive-Est. Cette scission est d'autant plus marquée que chacun choisit des lieux et des dates emblématiques pour leurs déclarations.

Interrogée sur la concurrence avec son cousin, Annick souligne que la famille a des visions politiques divergentes. Elle se présente au nom de l’Avant-garde pour la Rénovation de Madagascar, soutenue par les militants Arema.

Roland Ratsiraka, quant à lui, possède le soutien du "Malagasy Tonga Saina" et a un passé politique solide en tant qu'ancien maire et actuel député de Toamasina I. Il n'a pas souhaité commenter l'entrée en lice de sa cousine, mais note qu'elle ne l'a pas informé directement de sa candidature.

Il reste à voir comment d'autres membres de la famille, comme Sophie Ratsiraka et Elysée Ratsiraka, influenceront le paysage politique. Certains se demandent si l'Amiral aurait pu unifier ces factions s'il était encore en vie. Actuellement, les militants d'Arema sont perplexes devant les divisions de cette famille influente, alors que l'élection approche.

55 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page