top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Ambatovy : Un versement record de 198 milliards d'ariary en 2022.

Ambatovy confirme ainsi sa position en tant que moteur économique clé de Madagascar, avec des investissements substantiels et des retombées significatives pour l'État et les communautés locales.


La compagnie minière Ambatovy fait sensation avec un versement massif de 43,3 millions de dollars (soit 198 milliards d'ariary) d'impôts, de taxes et de redevances dans les caisses de l'État l'année dernière. Alors qu'elle organise actuellement des portes ouvertes à la Gare de Soarano, l'entreprise minière spécialisée dans l'exploitation du nickel et du cobalt révèle également avoir investi plus de 340 millions de dollars dans l'achat de biens et services sur le marché local. Cette injection financière majeure a directement stimulé l'économie nationale en créant 12 900 emplois, dont 90% ont été pourvus par des travailleurs malgaches.


Les retombées de ce projet minier de grande envergure ont également bénéficié aux collectivités locales, avec des ristournes estimées à près de 55 milliards d'ariary. Depuis le début de la phase d'exploitation du projet, une vingtaine de communes ainsi que les régions de l'Alaotra Mangoro et d'Atsinanana ont bénéficié de ces versements. Cette contribution significative a contribué au développement et au bien-être des communautés locales.


Malgré une légère réduction de sa production l'année dernière, Ambatovy est prête à inverser la tendance en 2023. Les prévisions indiquent une augmentation de la production de nickel, passant de 35 000 tonnes à 40 000 tonnes, et une hausse de la production de cobalt, de 3 500 tonnes à 3 600 tonnes. Cette augmentation de la production aura un impact direct sur les redevances minières qui seront versées à l'État et aux collectivités décentralisées, renforçant ainsi davantage leur contribution au développement du pays.

23 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page