top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

CDB - AFREXIMBANK : boost pour les PME africaines



La Banque chinoise de développement (CDB) s'associe à Afreximbank pour transformer la dynamique économique du continent africain, en mettant un accent particulier sur le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME).


Un partenariat puissant

Dans une récente annonce, la CDB et Afreximbank ont conclu un accord de prêt de 400 millions de dollars US pour stimuler le financement des PME en Afrique. Cette initiative vise à libérer le potentiel des PME et à renforcer le commerce intra et extra-africain.


Détails de l'accord

Selon le communiqué publié le 28 août, la CDB et Afreximbank ont signé cet accord pour déployer des fonds en faveur des PME actives dans le commerce et les secteurs productifs des États membres d'Afreximbank. La durée de cette facilité de prêt est de sept ans, et elle sera disponible soit directement pour les PME africaines éligibles, soit via des intermédiaires financiers locaux.


Le défi du financement des PME

L'accès au financement a toujours été un défi majeur pour les PME africaines. Cet accord, cependant, traduit la volonté d'Afreximbank et de la CDB de changer la donne. Comme le souligne le Professeur Benedict Oramah, président d'Afreximbank, cet accord offre une opportunité unique pour les PME africaines en mettant à leur disposition des financements à des conditions abordables.


Un partenariat renforcé

Le partenariat entre la CDB et Afreximbank n'est pas nouveau. Ces deux institutions collaborent depuis six ans, avec la CDB intervenant régulièrement pour soutenir les initiatives d'Afreximbank. Le président Oramah a souligné que cet accord renforcera encore davantage leur partenariat stratégique.


Afreximbank et Madagascar

Au-delà de cet accord, Afreximbank joue également un rôle vital en tant que partenaire économique et financier de Madagascar. Il a été révélé que la Banque avait alloué 200 millions de dollars pour le projet d'autoroute reliant Antananarivo et Toamasina. Cette initiative a été discutée lors des réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI, où une délégation malgache, conduite par la ministre de l'Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a rencontré l'équipe d'Afreximbank.


L'engagement d'Afreximbank dans le développement économique de l'Afrique est incontestable. Depuis 30 ans, cette institution financière panafricaine a œuvré pour transformer le commerce africain et stimuler l'expansion économique. Avec le soutien de partenaires solides comme la CDB, l'avenir semble prometteur pour les PME africaines.

1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page