top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Comment reconnaitre les signaux pour identifier les arnaques par mail?


De nos jours les mails sont un élément important du monde professionnel et de toutes activités sur internet. Utilisés par des millions d’utilisateurs, les mails peuvent également être utilisés par des personnes mal intentionnées pour arnaquer. Il est donc important de connaitre les signes d’arnaque de types phishing dans les mails. Le phishing (ou hameçonnage) est un procédé frauduleux qui vise à tromper un internaute pour qu’il communique ses données personnelles en se faisant passer pour un service ou société ou encore un proche connu (cybermalveillance.gouv.fr).

Voici les signes d’un hameçonnage :

  • L’adresse de l’expéditeur est suspecte : les hameçonneurs utilisent souvent les nom de société (La Poste, Orange, Gouvernement, Assurance, Google etc.)

  • Les fautes d’orthographe et de grammaire : souvent les phishing comportent quelques fautes d’orthographe. Ils doivent nous alerter !

  • D’autres destinataires inconnus dans les mails

  • Absence de personnalisation : une appellation « monsieur », madame ou cher client au lieu de votre nom complet ou prénom est utilisée.

  • Un objet d’émail aguicheur ou alarmiste : Les phishing utilisent des termes qui attirent l’attention comme: remboursement, alerte sécurité, beaucoup d’argent, gagné au loto, un cadeau, un bonus, un tirage au sort, etc.

  • Des logos ou images de mauvaise qualité ou un peu flou.

  • Une incitation à cliquer sur la pièce jointe : veuillez remplir le formulaire, vous trouverez les informations sur l’entreprise dans la pièce jointe, …

  • La suggestion d’une urgence : Les phishing suggèrent souvent que votre réponse et action doit être urgente ou immédiat : « plus qu’une journée et l’offre ne tient plus », « cliquer maintenant avant que les places sont tous prises », « avant 10H demain », etc.

Ces signaux devraient nous alerter et nous devrons considérer ces mails comme suspects. De plus il est toujours préférable d’ouvrir une pièce jointe que l’on a demandé.


14 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page