top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Comment reconnaitre un bon vin rouge?

"Un bon vin" ! Un terme que seul des connaisseurs peuvent réellement utiliser pour décrire un vin. Nous parlerons ici seulement du vin rouge.

03 méthodes permettent d’attester de la qualité d’un bon vin.

1. La robe

Il s’agit de faire tournoyer le vin dans le verre pour connaitre son âge et le degré d’alcool. Plus le vin vire au rouge orangé, plus son millésime est âgé. Et au contraire, s’il vire au rouge violacé, c’est qu’il s’agit d’un vin jeune.

Si pendant qu’on tournoie le vin dans le verre et qu’il dépose des gouttelettes (larmes) sur les parois du verre, c’est que le vin a été fait avec un raisin très sucré et qu’il est très alcoolisé.

2. Le nez

Ensuite il faut sentir le vin. Si le vin sent plusieurs saveurs différentes (fruitées, épicées, minérales, …) équilibrées, c’est qu’il s’agit d’un bon vin. Dans le cas contraire, le mauvais vin sentira une saveur forte (alcool) ou sinon très peu de saveurs.

3. La bouche

Nous gouterons enfin au vin. La langue définira 03 paramètres qui sont l’acidité, l’onctuosité et le tanin. L’acidité est que plus un vin est moelleux et fraîche, plus il est vieux. Un bon vin onctueux sera perçu velouté et doux avec un faible gout d’alcool. Enfin les vins rouges de bonne qualité aura ce goût lisse ou fondu, signe de sa vieillesse.

La température du vin pendant la dégustation est aussi importante. Les températures optimales pour la dégustation d’un vin rouge est comprises entre 14 et 17°C.

Mais cependant, la qualité d’un vin à la dégustation dépend de l’équilibre entre la qualité du vin et la perception de celui qui déguste le vin.

19 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page