top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Conflit en Ukraine : Volodymyr Zelensky s'adresse au conseil de sécurité de l'ONU


Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, doit prendre la parole devant le Conseil de sécurité de l'ONU, où la Russie est membre permanent, pour la première fois depuis le début du conflit en Ukraine. Cette réunion spéciale, présidée par l'Albanie, rassemblera plus d'une soixantaine d'intervenants. Zelensky devrait partager les derniers développements du conflit et appeler à une action internationale pour mettre fin à la guerre.


L'Ukraine abat des drones Shahed russes

L'Ukraine a signalé avoir abattu dix-sept des vingt-quatre drones Shahed lancés par les forces russes, selon son rapport quotidien. Cela démontre la détermination de l'Ukraine à contrer les opérations aériennes russes.


Nouveau bilan à Koupiansk : huit morts

Le bilan du bombardement à Koupiansk, en Ukraine, est passé à huit morts, après qu'un précédent bilan avait fait état de six décès. Parmi les victimes, deux étaient des volontaires qui avaient participé à l'évacuation des habitants de la zone touchée.


Bombardement de villages russes

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé trois villages transfrontaliers de la région russe de Belgorod, provoquant la mort d'un civil dont la voiture a été touchée par un obus, selon les autorités russes.


Appel à la libération d'enfants kidnappés

La première dame ukrainienne, Olena Zelenska, a appelé au retour de 19 000 enfants "kidnappés" pendant le conflit en Ukraine. Jusqu'à présent, seulement 386 d'entre eux ont été ramenés en Ukraine, selon ses déclarations lors d'une conférence au siège des Nations unies.


Incendie d'un réservoir de carburant diesel à Sotchi

Un réservoir de carburant diesel a pris feu à Sotchi, en Russie. Le gouverneur du territoire de Krasnodar, Beniamin Kondratiev, a annoncé que la superficie de l'incendie était de 96 mètres carrés et qu'aucune victime n'était à déplorer.


Rencontre entre Poutine et le ministre des affaires étrangères chinois

Le président russe, Vladimir Poutine, doit rencontrer le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, à Saint-Pétersbourg. Cette rencontre intervient dans un contexte international tendu, marqué par le conflit en Ukraine et les relations de la Russie avec d'autres pays, dont la Chine.

5 vues
bottom of page