top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Des entreprises Malagasy au forum d’affaires Turquie-Afrique 2023


L'édition 2023 du Forum d’affaires et économique Turquie-Afrique (TABEF) se tiendra à Istanbul les 12 et 13 octobre. Le Centre de Congrès d’Istanbul accueillera cet événement majeur qui verra la participation d'entreprises malgaches parmi les 3 000 participants attendus.


L'objectif du forum

Le but principal du TABEF est de stimuler le commerce et les investissements entre la Turquie et les pays africains, en particulier en capitalisant sur les opportunités de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Divers secteurs, tels que l’énergie, l’infrastructure, l’agriculture, la santé, le tourisme, le numérique, entre autres, seront mis en avant lors de cet événement. Le programme sera composé de panels thématiques et de rencontres d'affaires bilatérales.


Les participants

Des représentants majeurs comme ceux de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque turque de crédit à l’exportation (Türk Eximbank) et de la Banque africaine d’import-export (Afrieximbank) seront présents. Les ONG, les organisations internationales et les chambres de commerce seront également de la partie. Selon une source non officielle, l'ambition est de faire croître les échanges commerciaux Turquie-Afrique pour atteindre 75 milliards de dollars, contre 40,7 milliards l'année précédente.


L'impact de la ZLECAf

La ZLECAf représente la plus grande zone de libre-échange au monde. Elle pourrait augmenter le commerce intra-africain de 52,3 % d'ici 2025 et pourrait accroître les revenus africains de 450 milliards de dollars d’ici 2035.


Les relations Turquie-Madagascar

Depuis l'inauguration de l'ambassade turque à Antananarivo, les échanges commerciaux entre la Turquie et Madagascar ont triplé, atteignant près de 102 millions USD en 2022, comme l'a souligné l'ambassadeur turc à Madagascar en janvier dernier.

bottom of page