top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Découvrez avec nous la plus grande fleur du monde : Rafflesia arnoldii.

C'est une plante simplement formée d'une immense fleur centrée autour d'un cratère béant. Son nom ? Rafflésie d'Arnold ou plus scientifiquement Rafflesia arnoldii.


Cette espèce se rencontre dans les forêts humides d'Asie du sud-est, notamment en Indonésie, Malaisie et en Thaïlande. Découverte par les naturalistes britanniques Joseph Arnold et Sir Stamford Raffles, elle porte le nom de Rafflésie d'Arnold ou Rafflesia arnoldii.


On la rencontre dans les forêts humides d'Asie du sud-est, surtout en Indonésie, Malaisie et en Thaïlande. On le reconnait comme une gigantesque fleur ocre présentant cinq pétales criblés de pustules plus claires et répartis autour d'un puits orangé. Les plus petites font la taille d'une assiette, alors que les plus grandes atteignent un mètre de diamètre et pèsent chacune pas moins de dix kilogrammes.


En raison de l'absence de racines, de feuilles, de tiges, mais aussi de chlorophylle, elle est incapable de subvenir à ses propres besoins. Il est donc obligé de se développer en exploitant une plante hôte. Mais elle ne parasite qu'un type particulier de vigne tropicale appelé Tetrastigma qui produit des lianes grimpantes.

bottom of page