top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

France : Auchan aurait-il participé à l'effort de guerre russe ?

"Le distributeur Auchan fait trembler la toile avec ses liens présumés avec l'effort de guerre russe", voici ce que nos confrères du journal Le Monde révèlent aujourd'hui.


C'est l'affaire qui secoue le monde de la grande distribution : Auchan aurait-il participé à l'effort de guerre russe ? C'est en tout cas ce que suggère Le Monde, qui évoque une livraison de marchandises offertes gratuitement à l'armée de Vladimir Poutine. Selon l'enquête, le distributeur français aurait ainsi contribué à l'effort de guerre russe en poursuivant ses activités en Russie après le déclenchement de la guerre en Ukraine, contrairement à de nombreux autres groupes. La direction d'Auchan s'est déclarée "très surprise" par ces allégations, mais l'enquête se poursuit.


Selon les documents obtenus par Le Monde, The Insider et Bellingcat, Auchan aurait offert gratuitement une cargaison d'une valeur de 2 millions de roubles (environ 25 000 euros) à l'armée russe. Une contrôleuse de gestion aurait également établi une liste de matériel destiné à "collecter les dons de l'aide humanitaire", comprenant notamment des cigarettes, des chaussettes en laine, des réchauds à gaz, du ragoût de porc en conserve, des haches et des clous, le tout provenant du stock de l'enseigne. Ces allégations ont suscité la surprise du groupe, qui affirme "vérifier les éléments affirmés", mais souligne que "les seuls éléments apportés datent de mars 2022".


Auchan, qui est le cinquième distributeur alimentaire en France en parts de marché, est implanté depuis longtemps en Ukraine comme en Russie, où il réalisait avant la guerre un dixième de ses ventes totales. Cette affaire risque de ternir l'image du groupe, qui appartient à l'Association familiale Mulliez (AFM) basée dans le Nord. Une autre enseigne de la galaxie Mulliez, Leroy Merlin, est également très présente en Russie, où elle domine le marché du bricolage. La suite de l'enquête nous en dira plus sur les éventuelles responsabilités d'Auchan dans cette affaire.

bottom of page