top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Inauguration d'un bureau de Fokontany : deux jours de coupure sur une route provinciale


L'inauguration d'un modeste bureau de fokontany à Masindray, dans le district d'Antananarivo Avaradrano, a suscité des controverses en raison de la perturbation majeure de la circulation routière pendant deux jours. Cet événement a soulevé des questions sur les priorités et la planification des autorités locales.


L'inauguration du bureau de Fokontany

Le nouveau bureau du fokontany de Masindray, composé de deux modestes pièces sur une surface totale de 60m2, a été inauguré avec faste. Cependant, la manière dont cette cérémonie a été organisée a suscité des critiques acerbes de la part des usagers de la Route d'Intérêt Provinciale (RIP n°5), qui a été coupée pendant deux jours pour les festivités.


La perturbation de la Circulation

Plutôt que d'utiliser les grands espaces ouverts disponibles dans la commune et le fokontany pour les festivités, les organisateurs ont choisi d'ériger une estrade au milieu de la RIP n°5. Cette décision a entraîné la fermeture de la route, perturbant la circulation de centaines de véhicules qui l'empruntent quotidiennement. Cette action du maire de la Commune rurale de Masindray a été critiquée pour sa tentative présumée de manipulation et de propagande.


Conséquences économiques

La RIP n°5 est un axe vital pour de nombreuses activités économiques de la région. Les producteurs de fleurs d'Ankadinandriana, les camions transportant des produits vivriers destinés à la capitale, les transporteurs de charbon de bois et de matériaux de construction ont tous été affectés par cette coupure de route. Les pertes économiques ont été considérables, suscitant des inquiétudes quant à l'impact sur les acteurs économiques locaux.


Critiques politiques et controverse

Certains observateurs estiment que cette initiative avait des motivations politiques, notamment à la veille d'une période électorale. Ils accusent les autorités locales de forcer la population à participer à des festivités teintées de propagande politique. Les responsables locaux n'ont pas fourni d'explications satisfaisantes face à ces critiques persistantes.


L'inauguration du bureau de fokontany à Masindray a mis en lumière les conséquences imprévues de certaines décisions locales. Les perturbations économiques causées par la coupure de la RIP n°5 ont soulevé des préoccupations quant à la manière dont les événements sont planifiés et organisés. Une planification plus réfléchie des événements futurs est nécessaire pour minimiser l'impact sur l'économie locale et répondre aux besoins socio-économiques de la population.

2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page