top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Initiative US : 1,2 milliards $ pour deux usines de capture de carbone.

L'administration Biden investit massivement dans la capture du carbone : deux usines pionnières verront le jour au Texas et en Louisiane.


Alors que l'Europe privilégie la sobriété énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique, les États-Unis misent sur la technologie de capture de carbone. Pour favoriser cette approche, l'administration Biden a décidé d'investir 1,2 milliard de dollars dans le développement de deux usines, situées au Texas et en Louisiane. Ces installations visent à capturer directement le CO2 de l'air, tout en permettant la consommation continue d'énergies, y compris fossiles.

Jennifer Granholm, la secrétaire fédérale à l'énergie, souligne que réduire simplement les émissions futures ne suffit pas. Il est impératif de traiter le CO2 déjà présent dans l'atmosphère. Elle estime que ces nouveaux projets jettent les bases d'une industrie vitale pour contrer le changement climatique. En effet, ces usines ambitionnent de retirer l'équivalent des émissions annuelles de près de 445 000 voitures et devraient créer environ 4 800 emplois.

À l'échelle mondiale, la technologie de capture directe du carbone est encore à ses balbutiements, avec 27 sites existants majoritairement sous forme de prototypes scientifiques. Cependant, l'élan mondial se renforce avec 16 autres projets majeurs en développement. Si tous réussissent, d'ici 2030, la capacité de capture pourrait atteindre 7,7 millions de tonnes de CO2, un progrès notable vers un objectif de zéro émission nette. Le projet texan sera dirigé par la renommée Occidental Petroleum.





4 vues0 commentaire

Bình luận

Đã xếp hạng 0/5 sao.
Chưa có xếp hạng

Thêm điểm xếp hạng
bottom of page