top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

La Hongrie approuve l'adhésion de la Finlande à l'Otan.

L'entrée de la Finlande à l'Otan a été approuvée par le Parlement hongrois et l'approbation du Parlement turc pourrait arriver bientôt, laissant la Suède, également candidate, dans l'attente de ces dernières ratifications diplomatiques.


Le Parlement hongrois a finalement approuvé l'adhésion de la Finlande à l'Otan, mettant fin à plusieurs mois d'attente et rapprochant le pays d'Europe du Nord d'une adhésion à l'alliance transatlantique. Seule la Turquie n'a pas encore approuvé l'adhésion de la Finlande, mais le président Erdogan a indiqué que cela devrait se faire avant les élections du 14 avril. La Suède attend également son approbation, qui est toujours bloquée au Parlement hongrois.


La Turquie continue d'exprimer son opposition à l'adhésion de la Suède à l'Otan, notamment en accusant Stockholm d'héberger des militants kurdes "terroristes" et de refuser des extraditions, malgré le fait que les décisions d'extradition sont prises par la justice suédoise. Budapest a également retardé la ratification de l'adhésion suédoise, ce qui a suscité des inquiétudes quant à l'utilisation de cette question comme monnaie d'échange dans la bataille de la Hongrie avec l'Union européenne, qui a gelé des milliards d'euros de fonds destinés à Budapest dans l'attente de réformes pour mieux lutter contre la corruption.

bottom of page