top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

La liste des 10 Africains les plus riches

Selon Forbes, la liste des milliardaires africains comprend 19 individus fortunés. En tête se trouve Dangote, puis Johann Rupert et sa famille, ainsi que Nicky Oppenheimer et sa famille, suivent respectivement.


  1. Aliko Dangote : Fondateur et président de Dangote Cement, Aliko Dangote occupe la première place pour la douzième année consécutive. Sa valeur nette est estimée à 13,5 milliards de dollars, avec une diminution de 400 millions de dollars par rapport à l'année précédente.

  2. Johann Rupert : Originaire d'Afrique du Sud, Johann Rupert est classé deuxième avec une fortune de 10,7 milliards de dollars. Il dirige la société suisse Richemont, propriétaire de marques telles que Cartier, Montblanc, Chloe, Dunhill et Van Cleef & Arpels. Sa fortune a augmenté de 1,19 milliard de dollars.

  3. Nicky Oppenheimer : Successeur de DeBeers, géant de l'extraction de diamants, Nicky Oppenheimer se classe troisième avec une valeur nette estimée à 8,4 milliards de dollars. Il gère des investissements privés à travers le monde.

  4. Abdulsamad Rabiu : Homme d'affaires nigérian, Abdulsamad Rabiu est le quatrième Africain le plus riche avec une fortune de 8,3 milliards de dollars. Il est actif dans l'immobilier, le raffinage du sucre et la fabrication de ciment.

  5. Nassef Sawiris : L'homme le plus riche d'Égypte, Nassef Sawiris, se classe cinquième avec une fortune de 7,34 milliards de dollars. Il détient une participation importante dans OCI, le plus grand producteur mondial d'engrais azotés.

  6. Mike Adenuga : Deuxième fortune du Nigeria, Mike Adenuga a accumulé une valeur nette de 6,1 milliards de dollars grâce à ses activités dans les télécommunications et la production pétrolière.

  7. Issad Rebrab et sa famille : Issad Rebrab est le fondateur de Cevital, la plus grande entreprise privée d'Algérie. Sa fortune est estimée à 4,6 milliards de dollars.

  8. Naguib Sawiris : Frère de Nassef Sawiris, Naguib Sawiris a fait fortune dans les télécommunications. Sa fortune actuelle s'élève à 3,3 milliards de dollars.

  9. Patrice Motsepe : Fondateur et président d'African Rainbow Minerals, Patrice Motsepe est devenu le premier Africain noir milliardaire en 2008. Sa fortune est estimée à 2,7 milliards de dollars.

  10. Mohamed Mansour : À la tête du Mansour Group, Mohamed Mansour est un important distributeur de General Motors en Égypte et dans d'autres pays africains. Sa valeur nette actuelle est estimée à 3,6 milliards de dollars.

bottom of page