top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Odette Ramaroson : Hommage à une pionnière de l'inclusion à Madagascar



Odette Ramaroson, fondatrice et directrice générale de l'ONG Les Orchidées Blanches, est décédée le 18 avril 2024, laissant derrière elle un héritage indélébile de service et de dévouement. Veuve d'André Ramaroson, fondateur de la Savonnerie Tropicale, et mère de Nadine Ramaroson, ancienne ministre de la Population, Odette a été une figure de proue dans le domaine de l'accompagnement des personnes avec des déficiences intellectuelles à Madagascar depuis la création de son ONG en 1972.


Un centre pionnier à Madagascar

En 1974, elle a ouvert le centre médico-éducatif à Androhibe, le premier du genre dans le pays, spécialisé dans l'accompagnement médico-psychologique et socio-éducatif des personnes ayant une déficience intellectuelle. Son approche, centrée sur le travail et le soutien psychologique, ainsi que sur l'aide aux familles, a fait du centre un modèle de référence en matière d'inclusion et de support.


Engagement et reconnaissance

Odette était également présidente d'honneur de l'association Firaisankinan'ny Andriambavilanitra Malagasy (FIAMA), fondée par sa fille décédée en 2011. Son engagement social a été largement reconnu et apprécié, comme en témoignent les nombreux hommages qui ont afflué sur les réseaux sociaux suite à l'annonce de son décès. Ces messages soulignent l'impact profond de son travail et de sa passion pour l'amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.


Des adieux respectueux

La cérémonie d'adieu pour Odette Ramaroson se déroulera aujourd'hui, avec un service religieux prévu au temple FJKM Rasalama Martiora Ambohipotsy, avant son inhumation au caveau familial à Ambohimanga. Cette journée marque un moment de profonde tristesse mais aussi de célébration de sa vie et de son œuvre. Midi Madagasikara, ainsi que la communauté entière, offrent leurs condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches, et à tous ceux qui ont été touchés par sa générosité et son engagement.


La disparition d'Odette Ramaroson est une perte immense pour la communauté, mais son esprit de service continuera à inspirer les générations futures dans la lutte pour l'inclusion et la dignité des personnes en situation de handicap à Madagascar.

88 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page