top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Prix de l'arachide en Chine : une hausse record

En raison d'une baisse de sa production, la Chine, qui est le plus grand importateur mondial d'arachides, a dû augmenter ses achats sur le marché, entraînant une hausse des prix, notamment pour certaines variétés.


La Chine est confrontée à une baisse de sa production d'arachides d'au moins 20% cette année, entraînant une augmentation des prix de 10% à la bourse des matières premières de Zhengzhou. La diminution des surfaces de culture est en grande partie responsable de cette situation, les agriculteurs ayant préféré se concentrer sur la culture de soja et de maïs. Cette pénurie d'arachides a contraint la Chine à augmenter ses importations en provenance de pays tels que l'Argentine, le Brésil, les États-Unis, l'Inde, le Sénégal et le Soudan, faisant monter les prix à travers le monde. Selon le Financial Times, la Chine devrait importer 1,1 million de tonnes d'arachides brutes cette année, soit quatre fois plus que l'Union européenne, deuxième importateur mondial.


En Afrique de l'Ouest, où la demande locale est forte, les prix restent très favorables aux producteurs, mais ils pourraient également augmenter avec l'approche du Ramadan, période où la consommation d'arachides est traditionnellement plus importante. Cette situation met en évidence la vulnérabilité du marché mondial de l'arachide, déjà affecté par des aléas climatiques dans les principaux pays producteurs.

16 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page