top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Alexis Le Cour Grandmaison ?



Alexis Le Cour Grandmaison est un diplomate français né en 1969. Il a intégré le Ministère des Affaires étrangères en 1997, débutant ainsi une carrière au sein du service diplomatique français. Il est titulaire d’un diplôme de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence ainsi que d’une licence en arabe littéral de l’Institut national des langues et civilisations orientales.


Avant d'assumer ses fonctions d'ambassadeur de France en Jordanie, Alexis Le Cour Grandmaison a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du ministère des Affaires étrangères. Il a notamment été directeur adjoint du Centre de crise et de soutien.


Auparavant, il a servi en tant que ministre-conseiller à l’ambassade de France à Rabat (2014-2018), sous-directeur Egypte-Levant à la direction Afrique du Nord Moyen-Orient (2010-2014), chargé de mission au Centre d’analyse et de prévision (2008-2010), conseiller politique au Consulat général de France à Jérusalem (2004-2008), premier secrétaire à l’ambassade de France à Beyrouth (2000-2004) et rédacteur à la direction Afrique du Nord et Moyen-Orient (1997-2000).


Alexis Le Cour Grandmaison a été distingué par plusieurs honneurs, notamment Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.


En dehors de sa carrière diplomatique, il est marié et père de trois enfants. Son expérience et son engagement diplomatique en font un représentant qualifié de la France en Jordanie, où il aura pour mission de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

Comments


bottom of page