top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Assimi Goïta ?



Assimi Goïta, né en 1983, est un militaire et homme d'État malien. Il a joué un rôle central dans la transition politique du Mali, occupant plusieurs postes clés depuis 2020.


Issu d'une famille militaire, Goïta a été formé dans les académies militaires du Mali, y compris le prytanée militaire de Kati et l'école militaire interarmes de Koulikoro. Sa carrière militaire l'a conduit à diriger les forces spéciales maliennes dans le centre du pays, où il a été confronté à l'insurrection djihadiste.


En 2020, Goïta a été l'un des principaux organisateurs du coup d'État contre le président Ibrahim Boubacar Keïta. Il a été désigné président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) et est devenu de facto chef de l'État du Mali. Malgré la pression internationale, Goïta est resté une figure influente pendant la transition politique, devenant finalement vice-président de la Transition en septembre 2020. En mai 2021, après un nouveau coup d'État, Goïta a repris officiellement la tête du Mali et est devenu président de la Transition par intérim.


Son leadership a été marqué par des tensions avec d'autres acteurs politiques, notamment lorsqu'il a destitué le président et le Premier ministre en 2021 pour avoir formé un nouveau gouvernement sans le consulter. En décembre 2021, Goïta a proposé de prolonger la transition de cinq ans pour mener des réformes politiques, une initiative qui a été critiquée par la CEDEAO et a entraîné des mesures de rétorsion économique contre le Mali.


Malgré ces controverses, une enquête d'opinion réalisée en 2023 a révélé que la majorité des citoyens maliens étaient satisfaits du régime de transition dirigé par Goïta. Ainsi, Assimi Goïta reste une figure politique majeure au Mali, jouant un rôle central dans la période de transition politique du pays.

Comments


bottom of page