top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Belkhir Belhaddad ?



Belkhir Belhaddad est un homme politique français né le 9 juillet 1969 à Timgad en Algérie. Membre du parti Renaissance, il a été élu député de la première circonscription de la Moselle en 2017, puis réélu en 2022.


Après avoir immigré en France à l'âge de sept ans, Belkhir Belhaddad a adhéré au Parti socialiste en 2006. Il a entamé sa carrière politique en étant élu au conseil municipal de Metz lors des élections municipales de 2008, où il a été nommé adjoint aux sports. Il a conservé ce poste après sa réélection lors des élections municipales de 2014.


Parallèlement à sa carrière politique, Belkhir Belhaddad a créé une entreprise appelée Gem energy services en novembre 2012. Il est également le fondateur de l'association Cap avenir diversité, qui œuvre pour la promotion de la diversité dans les entreprises.


En décembre 2016, il a tenté d'obtenir l'investiture du Parti socialiste pour les élections législatives de 2017 dans la 2e circonscription de la Moselle. Cependant, il a dû renoncer à sa candidature à la suite de l'affaire dite « des cartes ». Il a alors démissionné du Parti socialiste et rejoint le mouvement En marche !, soutenant la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2017. Belkhir Belhaddad a finalement obtenu l'investiture de La République en marche ! pour la 1re circonscription de la Moselle aux élections législatives.


Élu député au premier tour des élections législatives de 2017 avec 59,6 % des voix au second tour, il a été réélu en 2022 avec 53,6 % des voix.

Belkhir Belhaddad incarne ainsi un parcours politique marqué par son engagement pour la diversité et sa transition d'un parti à un autre, reflétant les changements politiques et les dynamiques électorales en France.

Comments


bottom of page