Caroline Janvier est une femme politique française née le 9 mars 1982 à Nantes. Membre de Renaissance, elle occupe le poste de députée dans la deuxième circonscription du Loiret depuis les élections législatives françaises de 2017.
Après des études secondaires à Tours, Caroline Janvier intègre l'Institut d'études politiques de Paris sur le campus de Dijon, où elle étudie également en Russie. Elle entame ensuite une carrière professionnelle qui la mène d'abord au Kenya, où elle travaille pour le compte du ministère de l'Économie et des Finances, avant de s'installer dans le département du Loiret en tant que consultante dans le secteur médico- sociale.
Sa carrière politique débute lorsqu'elle est choisie comme candidate aux élections législatives de 2017 par La République en marche, en remplacement du référent départemental pour le Loiret. Elle remporte alors le siège de députée de la deuxième circonscription du Loiret au second tour, avec 51,23 % des voix, face au candidat Les Républicains sortant.
Au sein de l'Assemblée nationale, Caroline Janvier est membre de la commission des Affaires sociales et de la commission des Affaires européennes. Elle est notamment nommée rapporteure thématique de la commission des Affaires sociales sur les volets Autonomie et Médico-social du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour les années 2021 et 2022. De plus, elle est rapporteure thématique du volet récréatif de la mission d'information commune sur la réglementation des différents usages du cannabis.
Caroline Janvier a été réélue députée lors des élections législatives de 2022. Son engagement politique et son expertise dans le domaine médico-social en font une figure importante au sein de l'Assemblée nationale.
Comments