top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Clive Palmer ?



Clive Frederick Palmer, né le 26 mars 1954, est un homme d'affaires et homme politique australien. Membre de la Chambre des représentants de 2013 à 2016, il a marqué de son empreinte l'arène politique australienne. Conservateur, il a d'abord été affilié au Parti national d'Australie, puis au Parti libéral national du Queensland. Cependant, en 2013, Palmer prend une décision audacieuse en fondant son propre parti politique, le Parti unifié d'Australie, qui est classé à l'extrême droite de l'échiquier politique du pays.


Outre ses activités politiques, Palmer est également un entrepreneur visionnaire. Il est à l'origine du projet Titanic II, une reproduction moderne du célèbre paquebot Titanic. De plus, il est le sponsor principal d'un club de rugby à XIII de deuxième division, les Southport Tigers. Palmer, père de deux enfants, Michael et Emily, possède une fortune estimée à près de 2 milliards de dollars australiens en 2021, ce qui le place parmi les 40 personnes les plus riches d'Australie.


Toutefois, la carrière de Clive Palmer n'a pas été exempte de controverses. En 2012, il a attaqué Greenpeace, alléguant sans preuve que l'organisation était financée par la CIA, des allégations rapidement réfutées par Greenpeace et les services de contre-espionnage américains. En 2014, Palmer a provoqué un émoi diplomatique en qualifiant les Chinois de « bâtards » et en accusant le gouvernement chinois d'avoir tiré sur sa population lors d'une interview télévisée. Ces déclarations l'ont contraint à présenter des excuses.


Par ailleurs, Palmer s'est immiscé dans le domaine du sport en apportant son soutien à Israel Folau, un joueur de rugby controversé. Folau, licencié par la fédération australienne de rugby à XV pour des propos jugés homophobes, a cherché refuge dans le rugby à XIII. Bien que les clubs treizistes aient hésité à le recruter, les Dragons catalans, un club français, ont accepté de l'accueillir sous certaines conditions strictes, dont le silence médiatique.


Cependant, Clive Palmer est intervenu en parrainant les Southport Tigers, une équipe de deuxième division du Queensland, et en recrutant Folau. Palmer a déclaré publiquement son soutien indéfectible à Folau, menaçant même de poursuivre en justice quiconque s'opposerait au joueur. Ses commentaires ont révélé un soutien plus idéologique à Folau, le qualifiant de modèle pour le sport et pour le Queensland.


Ainsi, Clive Palmer, homme d'affaires et figure politique controversée, continue d'influencer divers aspects de la vie australienne, de la politique au sport, laissant une empreinte indélébile sur la scène nationale.

Comments


bottom of page