top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est David Guiraud ?



David Guiraud, né le 18 novembre 1992 à Paris, est un homme politique français et membre de La France insoumise. Il occupe actuellement le poste de député dans la 8e circonscription du Nord, qu'il a remporté lors des élections législatives de 2022 sous l'étiquette de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES).


Originaire de la Seine-Saint-Denis, David Guiraud est le fils de Daniel Guiraud, ancien maire socialiste des Lilas et conseiller départemental de Seine-Saint-Denis. Sa formation politique et son engagement militant ont été nourris pendant ses études en histoire et en sciences politiques. Il s'est impliqué dans diverses mobilisations étudiantes et a soutenu le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, lors de la campagne présidentielle de 2012.


David Guiraud est devenu proche d'Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, et a travaillé en tant que collaborateur parlementaire pour ce dernier à partir de 2017. Il est également connu pour être un habitué des plateaux de télévision, où il intervient en tant que porte-parole jeunesse de La France insoumise.


Lors des élections législatives de 2022, David Guiraud s'est présenté dans la 8e circonscription du Nord sous l'étiquette LFI-NUPES. Après avoir été arrivé en tête au premier tour face à la candidate LREM Catherine Osson, elle a été élue députée au deuxième tour avec près de 60 % des suffrages exprimés. Il siège désormais à la commission des Finances de l'Assemblée nationale.


En tant que député, David Guiraud défend les valeurs et les positions de La France insoumise, notamment en matière de justice sociale, d'écologie et de lutte contre les inégalités.

Comments


bottom of page