top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Emily Dickinson ?



Emily Dickinson, née le 10 décembre 1830 à Amherst dans le Massachusetts et décédée le 15 mai 1886 dans la même ville, était une poétesse américaine. Issue d'une famille aisée et socialement en vue dans la Nouvelle-Angleterre, elle a vécu une vie introvertie et recluse.


Après des études à l'académie d’Amherst et un court séjour au séminaire féminin du mont Holyoke, Emily Dickinson retourne vivre dans la maison familiale à Amherst, où elle mène une existence discrète et solitaire. Connue pour son penchant pour les vêtements blancs et sa répugnance à recevoir des visites, elle préfère entretenir la plupart de ses amitiés par correspondance.


Bien qu'elle ait écrit près de mille huit cents poèmes au cours de sa vie, moins d'une douzaine ont été publiés de son vivant et souvent modifiés par les éditeurs pour se conformer aux normes poétiques de l'époque. Ses poèmes se caractérisent par leur forme unique, avec des vers très courts, l'absence de titres, des rimes imparfaites et une ponctuation non conventionnelle. Les thèmes de la mort et de l'immortalité reviennent souvent dans ses écrits.


Ce n'est qu'après sa mort en 1886 que la véritable portée de son œuvre est révélée, lorsque sa sœur découvre sa cachette de poèmes. Son premier recueil posthume est publié en 1890, mais ce n'est qu'avec l'édition de Thomas H. Johnson en 1955 que ses écrits sont publiés pratiquement intacts. Malgré les critiques défavorables et le scepticisme initial quant à ses capacités littéraires, Emily Dickinson est désormais reconnue comme l'une des grandes poétesses américaines.

6 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page