top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Emmanuel Pineda ?



Emmanuel Pineda est un diplomate français né le 20 septembre 1968. Son parcours académique est marqué par l'obtention de plusieurs diplômes significatifs. Il détient un diplôme unilingue de langue et civilisation orientales (russe), ainsi qu'un diplôme de l'Institut d'études politiques. Il a également obtenu un diplôme d'études supérieures spécialisées en Hautes études internationales.


Emmanuel Pineda a exercé diverses fonctions au sein du ministère des Affaires étrangères français. Son expérience professionnelle inclut des postes à l'administration centrale ainsi que des missions diplomatiques à l'étranger. Parmi les postes qu'il a occupés, on trouve celui de deuxième secrétaire à Lisbonne, de conseiller politique à la Représentation permanente de la France auprès des Nations unies à Genève, et de numéro deux à Santiago. Il a également assumé des responsabilités liées à la diplomatie économique en tant que chef de la mission du soutien aux secteurs stratégiques.


En 2019, Emmanuel Pineda a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Tegucigalpa, où il a représenté la France jusqu'en 2023. Par la suite, il a été désigné pour occuper le poste d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Caracas, assumant ainsi des responsabilités diplomatiques importantes dans la capitale vénézuélienne.


Emmanuel Pineda est un polyglotte compétent, maîtrisant plusieurs langues dont l'anglais, l'espagnol, l'italien, le portugais et le russe. Son expérience diversifiée et sa maîtrise des affaires internationales font de lui un atout précieux pour la diplomatie française, lui permettant de représenter efficacement les intérêts de la France dans différentes régions du monde.

Comments


bottom of page