top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Farida Amrani ?



Farida Amrani, née le 3 septembre 1976 à Ajdir, près de Tafoughalt au Maroc, est une syndicaliste et femme politique française engagée au sein de La France insoumise.

Arrivée en France à l'âge de deux ans, Farida Amrani a poursuivi ses études et obtenu un baccalauréat professionnel, suivi d'un BTS transport et prestations logistiques. Par la suite, elle a intégré la fonction publique territoriale en 2003 au sein de la communauté d'agglomération Cœur d'Essonne.


Son engagement syndical a débuté en 2003 à la Confédération générale du travail (CGT), où elle s'est impliquée dans la défense des droits des travailleurs. En 2014, elle fait le choix de s'engager en politique au sein du Front de gauche puis rejoint La France insoumise, attirée par ses motivés progressistes et sociaux.


Son entrée en politique s'est marquée par son opposition à la réforme des rythmes scolaires à Évry, où le maire remplaçant de Manuel Valls lui a lancé le défi de monter sa propre liste. Elle relève ce défi et se présente aux élections municipales à la tête d'une liste Front de gauche, obtenant un score significatif au second tour.


En 2017, elle se présente aux élections législatives dans l'Essonne, mais est battue par Manuel Valls au second tour dans des circonstances entachées de soupçons de fraude électorale, bien que sa plainte soit classée sans suite ultérieurement.


Farida Amrani a continué à s'impliquer dans la vie politique locale, critiquant notamment la candidature de Manuel Valls à Barcelone et réclamant sa démission de son mandat de député en France. Elle a été candidate aux élections législatives partielles consécutives à la démission de Valls, mais n'a pas remporté l'élection.


En 2022, elle se représente une troisième fois aux élections législatives dans l'Essonne sous l'étiquette de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) et obtient une victoire avec 59,84 % des voix au deuxième tour, devenant ainsi députée de la 1re circonscription de l'Essonne.


Son parcours témoigne de son engagement constant pour les valeurs de justice sociale, d'égalité et de solidarité au sein de La France insoumise et dans sa lutte pour les droits des travailleurs et des citoyens.

תגובות


bottom of page