top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Franck Allisio ?



Franck Allisio, né le 4 août 1980 à Marseille (Bouches-du-Rhône), est un homme politique français. Il a été président national des « Jeunes actifs » des Républicains à partir de 2011, avant de rejoindre le Front national (devenu Rassemblement national en 2018) en 2015. Il a été élu député dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives de 2022. Il siège au sein du groupe RN à l'Assemblée nationale et est membre de la commission des Finances.


Franck Allisio a grandi à Marseille, où il est né. Il a suivi des études de droit à l'université d'Aix-Marseille, où il a obtenu une licence puis une maîtrise en droit public. Par la suite, il a poursuivi ses études en obtenant un diplôme d'études approfondies en science politique à l'université d'Assas.


Son engagement politique remonte à un jeune âge. À seulement 25 ans, il devient assistant parlementaire au Sénat, manifestant ainsi son intérêt précoce pour la politique. Il a occupé plusieurs postes au sein de différents cabinets politiques, travaillant notamment pour Roger Karoutchi et Nathalie Kosciusko-Morizet.


En 2011, Franck Allisio devient président national des « Jeunes actifs » des Républicains, témoignant de son engagement dans le parti. Cependant, en 2015, il quitte Les Républicains pour rejoindre le Front national. Son passage au RN est marqué par son implication dans diverses campagnes électorales, notamment en tant que porte-parole de la campagne régionale de Marion Maréchal-Le Pen en Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Aux élections législatives de 2022, Franck Allisio se présente dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône. Il arrive en tête au premier tour avec 36,28 % des voix et remporte le second tour avec 57,2 % des suffrages exprimés. Depuis son élection, il siège à l'Assemblée nationale en tant que député, où il est membre du groupe RN et de la commission des Finances.


En plus de son engagement politique, Franck Allisio a également travaillé dans le secteur privé. Il a été directeur de la communication du Groupe Saint-Gatien, une société familiale fondée par son père. Son parcours politique, marqué par des changements de parti et une ascension rapide, témoigne de son dynamisme et de son ambition dans la sphère politique française.

41 vues

Comments


bottom of page