top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Ibrahim Ismail ?



Sultan Ibrahim ibni Almarhum Sultan Iskandar, né le 22 novembre 1958 à Johor Bahru, est le dix-septième et actuel Yang di-Pertuan Agong (Roi) de Malaisie. Il est également le cinquième Sultan de Johor moderne depuis son accession au trône à la suite du décès de son père, Sultan Iskandar, en 2010. Passionné de motocyclisme, Sultan Ibrahim est le fondateur de l'événement annuel de tour de moto Kembara Mahkota Johor. Le 31 janvier 2024, il prête serment en tant que dix-septième Yang di-Pertuan Agong de Malaisie, après avoir été élu pour un mandat de cinq ans le 27 octobre 2023.



Tunku Ibrahim est né le 22 novembre 1958 à l'hôpital Sultanah Aminah de Johor Bahru, Johor, en Malaisie, sous le règne de son arrière-grand-père, le Sultan Sir Ibrahim de Johor. Il était le troisième enfant et le fils aîné de Sultan Iskandar et de sa première épouse, Josephine Ruby Trevorrow, une Anglaise originaire de Torquay. Iskandar a rencontré Trevorrow pendant ses études en Angleterre. Après avoir terminé ses études secondaires, il a suivi une formation militaire aux États-Unis, à Fort Benning, en Géorgie, puis à Fort Bragg, en Caroline du Nord. En 1981, il est nommé prince héritier de Johor et réside principalement au palais d'Istana Pasir Pelangi depuis lors. Il a également rempli les fonctions de régent de Johor entre avril 1984 et avril 1989, pendant que son père était Yang di-Pertuan Agong de Malaisie.


Le 22 janvier 2010, peu de temps avant le décès de son père, Tunku Ibrahim est nommé régent de Johor. Après le décès de Sultan Iskandar cette même nuit, Tunku Ibrahim est officiellement installé comme Sultan de Johor le lendemain matin. Depuis lors, il a joué un rôle actif dans les affaires de l'État et a pris des décisions importantes pour le développement de Johor. En tant que Sultan, il a déclaré Muar comme la nouvelle capitale royale de Johor en 2012, et a même organisé sa célébration d'anniversaire dans la ville pour renforcer son importance historique et culturelle.


Le 23 mars 2015, Sultan Ibrahim est couronné Sultan de Johor, devenant ainsi le premier souverain de Johor à célébrer son anniversaire de manière officielle. Il est reconnu pour son plaidoyer en faveur de la modération religieuse et a critiqué l'arabisation croissante de la culture musulmane malaisienne. Le 27 octobre 2023, la Conférence des Rulers a élu Ibrahim Ismail comme dix-septième Yang di-Pertuan Agong de Malaisie, remplaçant Abdullah de Pahang. Il prête serment le 31 janvier 2024.


Sultan Ibrahim a épousé Raja Zarith Sofiah, fille de Sultan Idris Shah II de Perak, le 22 septembre 1982. Le couple a six enfants, dont Tunku Ismail Idris Abdul Majid Abu Bakar, qui est devenu prince héritier à l'accession de Sultan Ibrahim en tant que Sultan de Johor. Sultan Ibrahim a émis plusieurs décrets importants, notamment le déplacement du weekend public de samedi-dimanche à vendredi-samedi à Johor, ainsi que des changements de noms de districts et l'interdiction de la cigarette électronique.


Malgré quelques controverses passées, Sultan Ibrahim est respecté pour son engagement envers le développement de Johor et sa défense des intérêts de son peuple. En tant que Yang di-Pertuan Agong, il continue de servir son pays avec dévouement et intégrité.


Comments


bottom of page