top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Jean-Luc Fugit ?



Jean-Luc Fugit, né le 27 novembre 1969 à Rodez, est un homme politique français issu de La République en Marche (LREM). Avant de se lancer dans la politique, il a mené une brillante carrière en tant qu'enseignant-chercheur en chimie, se spécialisant dans la pollution de l'air. Son expertise dans ce domaine lui a valu une reconnaissance académique et professionnelle qui s'est révélée précieuse dans son engagement politique.


Parcours académique et professionnel

Jean-Luc Fugit est diplômé en chimie de l'ENSIACET. Il a consacré une grande partie de sa carrière à l'étude et à la recherche sur la pollution de l'air. En tant qu'enseignant-chercheur, il a contribué à sensibiliser le public et les décideurs politiques aux enjeux environnementaux liés à la qualité de l'air.


Avant de se lancer pleinement dans la politique, Jean-Luc Fugit a occupé des postes de responsabilité au sein d'établissements universitaires, où il s'est engagé en faveur de l'insertion professionnelle et de l'orientation des étudiants. Son expérience dans le domaine de l'éducation lui a permis de développer une approche pragmatique et orientée vers les résultats dans ses actions politiques ultérieures.


Engagement politique

Jean-Luc Fugit a débuté sa carrière politique en tant qu'élu local, où il a été membre de l'opposition au conseil municipal de La Grand-Croix. Par la suite, il s'est présenté aux élections municipales à Saint-Étienne et aux élections régionales dans le département de la Loire, avant de rejoindre La République en Marche (LREM).


En 2017, il a été élu député dans la 11e circonscription du Rhône sous les couleurs de LREM, et a été réélu en 2022. Son engagement politique s'est particulièrement concentré sur les questions environnementales, notamment en tant que rapporteur du volet "mobilités propres" de la loi d'orientation des mobilités en 2019.


Jean-Luc Fugit a également été vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, où il a contribué à des rapports sur des sujets cruciaux tels que l'agriculture, la production d'énergie et les liens entre pollution de l'air et Covid-19.


Vision politique et postes actuels

En tant que député, Jean-Luc Fugit défend une vision progressiste de la politique environnementale, cherchant à promouvoir des solutions innovantes et durables pour lutter contre le changement climatique et préserver la qualité de l'air. Son expertise en chimie lui confère une crédibilité et une autorité dans ce domaine.


Actuellement, Jean-Luc Fugit occupe le poste de président du Conseil supérieur de l'énergie, où il continue de jouer un rôle clé dans l'élaboration des politiques énergétiques et environnementales en France.


Jean-Luc Fugit incarne la convergence entre l'expertise scientifique et l'engagement politique, mettant ses connaissances au service de l'intérêt général. Son parcours atypique et son dévouement envers les questions environnementales en font une figure importante de la politique française, capable de proposer des solutions innovantes et pragmatiques aux défis du XXIe siècle.

Commenti


bottom of page