top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Jorge Nuno Pinto da Costa ?



Jorge Nuno Pinto da Costa, né le 28 décembre 1937 à Porto, est un homme d'affaires portugais qui occupe actuellement le poste de président du club omnisport du FC Porto depuis le 17 avril 1982. Il a récemment été réélu à la présidence du club pour le quadriennat 2020-2024, remportant l'élection avec 68,65% des voix, entamant ainsi son 15e mandat à la tête des Dragons. Il détient le titre mondial du président de club ayant remporté le plus de titres pendant sa présidence, un accomplissement impressionnant qui souligne son influence et son impact sur le FC Porto.


Jorge Nuno Pinto da Costa est né à Porto, issu du mariage de José Teixeira da Costa et Maria Elisa Alexandrino Bessa de Lima Amorim Pinto. Après le divorce de ses parents, il a grandi avec ses quatre frères et sœurs, José Eduardo, Maria Alice, Anthony Manuel, et Eduardo. Son parcours éducatif l'a mené de l'école primaire au collège Almeida Garrett, où il a également suivi des cours privés d'anglais et de français. À l'âge de 10 ans, il a poursuivi ses études à l'institut Nun'Álvares, mieux connu sous le nom de Collège das Caldinhas à Santo Tirso, un établissement jésuite. Après son retour à Porto, Pinto da Costa a commencé sa carrière professionnelle à l'âge de 19 ans en tant qu'employé à la Banco Comercial do Atlântico. C'est à cette époque qu'il a également commencé à s'impliquer avec le FC Porto en tant que gestionnaire de comptes du club, tout en travaillant également dans la vente de peintures et de résines. Il a finalement consacré tout son temps à la direction du club, mettant de côté ses autres emplois.


Pinto da Costa est surtout connu pour son implication profonde avec le FC Porto. Sa passion pour le club a commencé dès son plus jeune âge, lorsqu'il a assisté à son premier match à l'âge de 8 ans. Il est resté fidèle au club même lorsqu'il était loin de Porto, écoutant toujours les retransmissions des matchs à la radio. Son engagement l'a conduit à occuper plusieurs postes au sein du club, notamment celui de président de la section de Rink hockey, puis président de la section de boxe. En 1982, Pinto da Costa est devenu président du FC Porto, un poste qu'il occupe depuis lors, exception faite d'une période de troubles dans les années 1980. Sous sa direction, le FC Porto a connu de nombreux succès, remportant de multiples titres nationaux et internationaux.


En 2004, Pinto da Costa a été impliqué dans l'affaire du Sifflet Doré ("Apito Dourado"), une enquête sur la falsification de documents, la corruption et le trafic d'influence dans le football portugais. Bien qu'il ait été initialement accusé, il a été totalement acquitté en 2009.

En 2006, son ancienne compagne Carolina Salgado a publié un livre dans lequel elle accusait Pinto da Costa de plusieurs crimes, notamment de corruption d'arbitres. Cela a conduit à la réouverture de l'affaire du Sifflet Doré.


Malgré son acquittement par la justice civile, Pinto da Costa a été sanctionné par la justice sportive, ce qui a entraîné des points de pénalité pour le FC Porto lors du championnat de la saison 2007/08. Ces sanctions ont été maintenues malgré les appels de Pinto da Costa et ont eu un impact sur le club ainsi que sur son rival, le Boavista FC. En 2012, Pinto da Costa a finalement été blanchi par la justice portugaise, mettant ainsi fin à une période tumultueuse dans sa carrière.

63 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page