top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Laurent Chevallier ?



Laurent Chevallier est un directeur de la photographie et réalisateur français né le 6 juin 1955. Il a étudié à l'École Louis Lumière, où il a été diplômé de la promotion « Cinéma » en 1976. Sa carrière dans l'industrie cinématographique a débuté en tant qu'assistant caméra sur plusieurs longs métrages, travaillant notamment avec des réalisateurs renommés tels que René Allio et Jean-Jacques Beineix.


Au fil des ans, Chevallier a évolué dans différents rôles dans la production cinématographique, passant du poste d'assistant caméra à celui de cadreur, puis à celui de directeur de la photographie. Il a travaillé sur des films notables tels que "La Vengeance du serpent à plumes" de Gérard Oury en 1984 et "Les Spécialistes" de Patrice Leconte en 1985.


Par la suite, il s'est tourné vers la réalisation, notamment pour la télévision, en produisant des documentaires sur diverses régions du monde. Passionné de montagne, il a réalisé son premier long métrage documentaire, "Au sud du sud", en 1990, sur la traversée de l'Antarctique par Jean-Louis Étienne. Il a également dirigé des documentaires sur l'Afrique, notamment "Djembefola" et "Circus Baobab", ainsi que des longs métrages de fiction tels que "L'Enfant noir" en 1995, tourné en Guinée.


En tant que réalisateur, il a abordé divers sujets sociaux et culturels, mettant en lumière les défis et les richesses de la vie sur le continent africain. Son travail a été reconnu et apprécié, comme en témoigne sa participation à des opérations éducatives telles que "Collège et cinéma".


Laurent Chevallier est donc un artiste polyvalent, dont le parcours diversifié dans l'industrie cinématographique témoigne de sa passion pour le cinéma et de son engagement à explorer des sujets variés à travers ses réalisations.

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page