top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Manuel Marrero Cruz ?



Manuel Marrero Cruz, né le 11 juillet 1963, incarne un homme d'État cubain dont l'expertise dans le domaine du tourisme a grandement contribué au développement économique de Cuba. Depuis sa nomination en tant que Premier ministre le 21 décembre 2019, il s'efforce de relever les défis socio-économiques auxquels fait face son pays.


Architecte de formation, Marrero Cruz a occupé des postes de responsabilité au sein du groupe hôtelier Gaviota, appartenant à l'armée cubaine, avant de devenir ministre du Tourisme en 2004. Sous sa direction, le secteur touristique cubain a connu une croissance spectaculaire, devenant l'une des principales sources de revenus de l'île.


Membre du Parti communiste cubain, Marrero Cruz a été nommé Premier ministre dans le cadre d'un renouvellement du gouvernement sous la présidence de Miguel Diaz-Canel. Bien qu'il ne fasse pas partie des instances dirigeantes du parti, son expérience et sa compétence ont été reconnues dans sa nomination à ce poste crucial.


La gestion de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 représente l'un des principaux défis de son mandat. Alors que le variant Delta se propage dans l'île, des critiques ont été formulées à l'égard de certains médecins pour leur négligence et leur absence de compassion envers les patients. Des tensions ont également émergé concernant la disponibilité des ressources médicales, notamment l'oxygène et la gestion des cadavres.


Malgré ces défis, Manuel Marrero Cruz demeure engagé à surmonter les obstacles et à poursuivre le développement économique et social de Cuba. Sa nomination à la tête du gouvernement témoigne de la confiance placée en sa capacité à diriger le pays vers un avenir meilleur, en dépit des pressions internes et externes.

Opmerkingen


bottom of page