top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Mounir Belhamiti ?



Mounir Belhamiti est un homme politique français né le 8 mars 1985 à Nantes, en Loire-Atlantique. Ingénieur de formation, il est membre de La République en marche.


Après avoir obtenu son diplôme de l'École supérieure d'électronique de l'Ouest, Mounir Belhamiti s'engage en politique. En 2014, il est élu conseiller municipal et métropolitain de Nantes sur la liste menée par la socialiste Johanna Rolland. Il est réélu en 2020.


En 2017, lors des élections législatives, il devient le suppléant de François de Rugy dans la première circonscription de la Loire-Atlantique. Il accède à la fonction de député lorsque François de Rugy est nommé ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire. Il quitte l'Assemblée nationale en août 2019, suite à la démission de François de Rugy du gouvernement.


En 2022, Mounir Belhamiti se présente de nouvelles aux élections législatives dans la même circonscription et est élu député. Il siège au sein du groupe parlementaire Renaissance.


En septembre 2023, Mounir Belhamiti est au cœur d'une polémique liée à un amendement visant à restreindre l'usage des réseaux sociaux lors de l'utilisation de VPN. Cet amendement est finalement retiré après des critiques concernant son caractère potentiellement liberticide et contre-productif en matière de sécurité sur Internet.


Mounir Belhamiti incarne ainsi un parcours politique marqué par son engagement dans différentes instances locales et nationales, ainsi que par son implication dans les débats sur les nouvelles technologies et la régulation de l'Internet.

10 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page