top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Quentin Bataillon ?



Quentin Bataillon, né le 9 septembre 1993 à Feurs (Loire), est un homme politique français affilié à Renaissance. Il occupe le poste de député de la première circonscription de la Loire depuis 2022.


Son engagement politique a débuté très tôt, dès l'âge de 17 ans, lorsqu'il est devenu directeur de campagne d'Henri Nigay (UMP) aux élections cantonales françaises de 2011. Il a ensuite travaillé en tant qu'assistant parlementaire pour des personnalités politiques telles que Françoise Grossetête et Jérôme Lavrilleux. Proche de ce dernier depuis sa rencontre avec Bastien Millot lors d'un stage chez Bygmalion en 2012, il a été impliqué dans des activités d'apporteur d'affaires. En 2014, son rôle chez Bygmalion a suscité des interrogations de la part du conseiller socialiste d'opposition Johann Cesa lors du conseil municipal de Feurs.


Quentin Bataillon a également une expérience politique locale en tant que conseiller municipal de Feurs, où il était délégué au numérique et au service civique. Il a démissionné de ce poste en décembre 2021 pour se consacrer à son engagement auprès de la majorité présidentielle lors des élections régionales dans la Loire, où il a été désigné tête de liste, mais n'a pas réussi à accéder au second tour.


En tant que conseiller au cabinet du ministre de la Culture, Franck Riester, à partir de la fin de l'année 2018, Quentin Bataillon a travaillé sur des questions liées à la politique culturelle du gouvernement.


En juin 2020, il a quitté ses fonctions pour participer à la création du groupe parlementaire Agir ensemble à l'Assemblée nationale, où il a occupé le poste de secrétaire général.

Lors des élections législatives de juin 2022, Quentin Bataillon a été élu député de la première circonscription de la Loire avec 52,10 % des voix, face à Laetitia Copin, candidate de la NUPES.


À seulement 30 ans, Quentin Bataillon représente une nouvelle génération de politiciens français et incarne l'évolution du paysage politique vers des mouvements tels que Renaissance, axés sur le renouveau et le pragmatisme.

Comments


bottom of page