top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurAndriamihaja Rafanomezantsoa

Qui est Rodrigo Chaves Robles ?



Rodrigo Chaves Robles, né le 10 juin 1961 à San José, est un économiste et homme d'État costaricien qui a été élu président de la République le 8 mai 2022. Sa carrière politique est caractérisée par son engagement en faveur du changement et de la lutte contre la corruption, ainsi que par ses positions conservatrices sur des questions sociétales telles que l'avortement et le mariage homosexuel.


Rodrigo Chaves Robles est né le 10 juin 1961 à Carmen, dans le canton de San José. Après avoir étudié aux États-Unis, il a obtenu un doctorat en économie de l'Université d'État de l'Ohio. Il a ensuite occupé plusieurs postes à la Banque mondiale pendant 27 ans, travaillant dans plus de 45 pays. Avant sa nomination en tant que ministre des Finances en 2019, il a été directeur de la Banque mondiale en Indonésie, bien que son mandat ait été entaché par des allégations de comportement inapproprié envers les femmes.


En 2019, Rodrigo Chaves Robles a été nommé ministre des Finances dans le gouvernement de Carlos Alvarado. Pendant son mandat, il a suscité plusieurs controverses en proposant des mesures telles qu'une taxe de solidarité sur les salaires élevés pour soutenir ceux qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie de Covid-19. Des divergences avec le président Alvarado ont finalement conduit à sa démission en mai 2020.


Rodrigo Chaves Robles s'est présenté à l'élection présidentielle de 2022 sous l'étiquette du Parti progrès social démocratique (PPSD). Sa campagne a été axée sur le changement et la lutte contre la corruption, ainsi que sur des promesses visant à réduire le coût de la vie pour les citoyens. Il a également adopté des positions conservatrices sur des questions sociétales telles que l'avortement et le mariage homosexuel.


Au second tour de l'élection présidentielle, il a remporté la victoire avec 52,85 % des voix. Dans son discours d'investiture, il a souligné l'importance de la crainte de Dieu dans le leadership gouvernemental. Cependant, son parti ne détient qu'une minorité de sièges au Congrès, ce qui signifie qu'il devra travailler avec d'autres forces politiques pour faire avancer son programme.


Les premières mesures de Rodrigo Chaves Robles en tant que président ont été de lever les restrictions sociales liées à la pandémie de Covid-19 et de supprimer l'obligation vaccinale. Il a également refusé de ratifier l'accord d'Escazú, qui vise à promouvoir la transparence environnementale, au motif de rassurer le secteur privé. En outre, il a exprimé son intention de relancer l'exploitation des ressources minières, du gaz et du pétrole.


Rodrigo Chaves Robles est un homme politique controversé au Costa Rica, dont la présidence est marquée par des positions conservatrices sur les questions sociales et environnementales, ainsi que par des efforts pour lutter contre la corruption et promouvoir le changement économique.

20 vues
bottom of page