top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Samia Suluhu ?



Samia Suluhu Hassan est une femme politique tanzanienne qui est devenue la première femme présidente de la Tanzanie le 19 mars 2021, suite au décès du président John Magufuli. Avant d'occuper le poste de présidente, elle était vice-présidente de la Tanzanie depuis novembre 2015, faisant d'elle la première femme à occuper ce poste dans le pays.


Née le 27 janvier 1960 à Zanzibar, Samia Suluhu Hassan a étudié les affaires publiques à l'Université de Dar es Salaam. Elle a commencé sa carrière politique dans les années 2000 en tant que membre du Parlement de Zanzibar, où elle a occupé plusieurs postes ministériels, notamment celui de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.


En 2015, Samia Suluhu Hassan a été choisie comme colistière par John Magufuli lors des élections présidentielles tanzaniennes. Après leur victoire, elle est devenue la première femme vice-présidente de la Tanzanie. Pendant son mandat de vice-présidente, elle a été chargée de plusieurs portefeuilles ministériels et a été impliquée dans des initiatives visant à promouvoir le développement socio-économique du pays.


Suite au décès soudain du président John Magufuli en mars 2021, Samia Suluhu Hassan a prêté serment en tant que présidente de la Tanzanie, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste dans l'histoire du pays. Elle a hérité du mandat présidentiel dans un contexte de pandémie de COVID-19 et de défis économiques croissants.


En tant que présidente, Samia Suluhu Hassan s'est engagée à poursuivre les politiques de développement de son prédécesseur tout en cherchant à apaiser les tensions politiques internes et à promouvoir l'unité nationale. Elle a également annoncé des mesures visant à lutter contre la pandémie de COVID-19 et à relancer l'économie tanzanienne.


Le mandat de Samia Suluhu Hassan en tant que présidente est encore relativement récent, mais elle a déjà suscité l'espoir d'un changement positif en Tanzanie, en particulier en ce qui concerne la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. Son accession à la présidence représente un jalon important dans l'histoire politique de la Tanzanie et dans la lutte pour l'égalité des sexes en Afrique.


Alors que Samia Suluhu Hassan continue de diriger la Tanzanie, les regards sont tournés vers l'avenir pour voir comment elle abordera les défis économiques, sociaux et politiques auxquels le pays est confronté. Son leadership sera crucial pour façonner l'avenir de la Tanzanie et pour guider le pays sur la voie du développement et de la prospérité.


Comments


bottom of page