top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Siv-Leng Chhuor ?



Siv-Leng Chhuor, née le 30 août 1967 à Phnom Penh, au Cambodge, est une diplomate française qui a assumé des fonctions importantes au sein du ministère des Affaires étrangères français.


Elle a suivi une formation solide, notamment avec des maîtrises en langues vivantes étrangères (anglais, chinois), un diplôme d'études approfondies en études sur l’Extrême Orient et l’Asie Pacifique, ainsi que des diplômes de l’Institut des langues et civilisations orientales (chinois) et de l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle (langue et civilisations).


Sa carrière diplomatique a débuté en 1995 au sein du ministère des Affaires étrangères, où elle a occupé divers postes, notamment en tant que rédactrice au cabinet du ministre des Affaires étrangères et à la Direction des Nations unies et Organisations internationales.


Elle a ensuite été affectée à l'ambassade de France à Pékin en tant que deuxième secrétaire de 2004 à 2007, puis a occupé des postes au sein du gouvernement français, notamment en tant que conseillère technique de la Secrétaire d’État chargée des Affaires étrangères et des droits de l’homme, et chef de cabinet de la Secrétaire d’État chargée des sports.


De 2010 à 2013, elle a été sous-directrice de la logistique, de l’interprétation et de la traduction au Protocole du ministère des Affaires étrangères. Par la suite, elle a été chargée de mission à la Direction Asie et Océanie, en charge des dossiers coopération et du développement de 2013 à 2017.


De 2017 à 2021, Siv-Leng Chhuor a servi en tant que Consule générale de France à Canton, en Chine. Elle a ensuite pris ses fonctions d’Ambassadrice de France au Laos le 26 septembre 2021.En reconnaissance de son engagement et de son service, elle a été nommée Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Comments


bottom of page