top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Thierry Dassault ?



Thierry Dassault, né le 26 mars 1957 à Neuilly-sur-Seine, est un investisseur et entrepreneur milliardaire français. Fils de Serge Dassault et petit-fils de Marcel Dassault, il a fondé en 2006 la structure d'investissement TDH (Thierry Dassault Holding). Actuellement, il occupe les postes de président du conseil de surveillance et de directeur général délégué du Groupe industriel Marcel Dassault. Selon le magazine Forbes, en 2020, il figurait à la 361ᵉ place de la fortune mondiale, avec environ 5 milliards d'euros, une des premières fortunes françaises.


Thierry Dassault a débuté sa carrière en tant que responsable des équipements civils pour l’électronique Serge Dassault au Brésil en 1979, avant de créer et diriger une société de systèmes d'alarme de 1982 à 1984. En 1985, il s'est tourné vers la production et la réalisation de films publicitaires et institutionnels au sein de la société Claude Delon Productions, qu'il a dirigée jusqu'en 1993.


En 1994, Thierry Dassault a rejoint le groupe familial et pris la tête de Production Marcel Dassault, devenue par la suite Dassault Multimédia en 1998. Cette société détenait des parts dans diverses entreprises, telles que Infogrames, Gemplus, BFM, et d'autres. Parallèlement, il a investi personnellement dans des entreprises telles que Chapitre.com, une société de vente de livres anciens en ligne, vendue à France Loisirs en 2007.


En 2004, Thierry Dassault a joué un rôle clé dans la création de Keynectis, devenue ensuite OpenTrust puis IDnomic en février 2016. Il a présidé cette société depuis ses débuts. IDnomic fournit des services de certification électronique et de sécurité utilisés pour l’identification numérique de personnes, de terminaux ou d’objets connectés. En 2019, la société a été vendue au Groupe Atos.


À la fin de l'année 2006, Thierry Dassault a fondé Thierry Dassault Holding (TDH), une structure d’investissements dans les technologies émergentes et les secteurs de niche. TDH détient des participations dans diverses entreprises telles qu'Aquarelle, Blablacar, Bernardaud, Wallix Group, et d'autres, témoignant de son engagement dans le développement et la croissance d'entreprises innovantes.

Opmerkingen


bottom of page